ACTUS NATIONALES

APPORTEZ VOTRE TEMOIGNAGE SUR LE MONDE ASSOCIATIF

Deux enquêtes Recherches & Solidarités sont en cours :

ENQUETE 1 : Le baromètre d'opinion des bénévoles

Les équipes de Recherches & Solidarités, Tous Bénévoles, France Bénévolat, Solidatech, l’IEDH et Compétence Bénévolat donnent de nouveau la parole aux bénévoles. Vous peuvez ainsi témoigner de vos satisfactions, de vos éventuelles déceptions et de vos attentes pour les mois qui viennent. Une série de questions déjà posées en 2019 permettra d’observer les évolutions des 3 dernières années, et la façon dont la crise sanitaire a percuté votre engagement. Une large participation est attendue pour tenir compte de la diversité des situations, selon le profil des bénévoles et l’activité des associations.

Engagé dans une association, votre témoignage personnel est précieux.

Pour y participer cliquer sur le lien suivant : baromètre d'opinion des bénévoles

ENQUETE 2. Le baromètre des dirigeants associatifs

Comme chaque année, Recherches & Solidarités donne la parole aux dirigeants associatifs pour connaître vos difficultés et votre vision de l’avenir. Vos témoignages sont plus que jamais attendus après la période de tensions et d’incertitudes que nous venons de traverser. Ils le sont aussi, comme tous les 3 ans depuis 2013, pour suivre l’évolution des pratiques numériques et pour identifier les besoins et les freins rencontrés par les associations.

Tous ces enseignements seront partagés avec les pouvoirs publics et les structures d’appui à la vie associative pour qu’ils apportent des réponses adaptées aux besoins d’accompagnement au numérique des associations.

La place du numérique dans le projet associatif, réalisée en partenariat avec Solidatech.

Pour y participer, cliquer sur le lien suivant : la place du numérique dans le projet associatif 

TRAJET #3

Un dispositif pour agrandir son réseau, se former, expérimenter ou prendre un nouvel élan

Les Pôles régionaux des filières culturelles en Pays de la Loire lancent la troisième édition de Trajet. Depuis septembre 2020, les deux éditions de ce dispositif d’accompagnement de projets, imaginé en «inter-filières» dans un esprit de coopération à l’échelle régionale, ont permis l’accompagnement de plus de 60 initiatives culturelles.

Trajet est un parcours à la fois collectif et individuel, adapté à tous les stades des projets – du démarrage au développement. Son ambition est d’accompagner dans la durée les porteurs et porteuses de projet en prenant en compte leur singularité, leurs pratiques et leurs positionnements, afin qu’ils soient en mesure de caractériser leur stratégie, leur inscription dans un environnement professionnel à la fois sectoriel et territorial.

Le dispositif propose un programme de douze jours de formations, quatre focus thématiques, trois jours d’ateliers collectifs et des temps de suivi individuels réguliers entre septembre 2022 et juin 2023.

Les candidatures sont à envoyer avant le 22 mai 2022 minuit à camille.prouteau@trajet-pdl.fr.

Appel à candidature et dossier d’inscription à télécharger sur le site : http://trajet-pdl.fr/

trajet-3-capture