FORMATION CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative)

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© Cambon

LE CFGA, c'est quoi?

 

Fin 2008, le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative crée le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) qui vise à répondre aux besoins de formation exprimés par le secteur associatif (décret N°2008-1013 relatif au CFGA, arrêté du 15 décembre 2008 pris pour l’application du décret 2008-1013)


OBJECTIF
Il consiste à faire acquérir aux bénévoles les connaissances nécessaires pour leur permettre l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.


PUBLIC CONCERNÉ
Le CFGA s'adresse à tous les bénévoles, âgés de seize ans minimum, membres d'une association qui souhaitent s'investir dans des projets associatifs. Il s'adresse à toute personne désireuse de se perfectionner et de faire reconnaître ses acquis.
Le CFGA permet de se préparer en vue d’exercer ses compétences dans le domaine associatif ou d'obtenir une formation de base à l'exercice de la fonction d'administrateur d'association.


CONTENU
La formation à la gestion associative se décline en 2 phases :


▷ Un volet théorique :

qui aura pour objectif d'apporter aux bénévoles des connaissances suffisantes sur la spécificité du secteur associatif, de ses acteurs et de son environnement. Cette formation théorique de 30 heures fait l'objet d'une appréciation portée sur le livret de formation par le responsable pédagogique.

Elle a deux objectifs principaux :

  • Premier objectif : acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement.
  • Deuxième objectif : acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif.

Module 1 : Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements (3h) ;
Module 2 : Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics (3h)
Module 3 : Compétence en matière d'organisation et de gouvernance ( 7h) ;
Module 4 : Compétence en matière de comptabilité et de finances associatives (7h);
Module 5 : Compétence en matière de ressources humaines associatives (7h) ;
Module 6 : Compétence en matière de gestion de projet associatif (3h).

Les 30h du cycle de formation doivent être suivies intégralement.

▷ Un volet pratique :

Sous forme de stage au sein d'une association. Cette phase pratique a pour objectif de découvrir les diverses fonctions de la gestion associative, se mettre en situation réelle d'exécution, en cerner les exigences, les avantages et les contraintes, développer et professionnaliser ses compétences.
Cette mise en situation sera proposée sur la base d'une durée de 20 jours minimum soit 140 heures.
La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un de ses dirigeants ou d’un autre bénévole régulier ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’une appréciation du tuteur pédagogique portée sur le livret de formation. Le tuteur doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du candidat à la formation.

CERTIFICATION
Pour faciliter l’acquisition des compétences, des « exercices » sont à réaliser en association. Les productions sont à insérer dans les pages du livret prévues à cet effet.
Si tous les modules et le stage pratique sont suivis, cette formation est validée par un certificat de formation à la gestion associative remis par l'organisme de formation s’appuyant l'appréciation du responsable pédagogique et du tuteur de stage pratique.
Ce certificat peut être utilisé dans les démarches de Validation d’Acquis d’Expérience (V.A.E) ou joint à votre CV en cas de recherche d’emploi.

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin d’adapter au mieux la formation, contacter nous au préalable.