Nous devons mener un entretien professionnel avec nos salariés. Quelle est son utilité par rapport à un entretien d'évaluation ?

Toutes les associations employeuses sont concernées par l’obligation de réaliser un entretien professionnel tous les deux ans avec chacun de leurs salariés, quels que soient leur taille et le nombre de salariés (loi du 24 novembre 2009). Cet entretien, effectué par l’employeur, est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi. Il permet au salarié d’identifier ses axes de développement en termes de compétences et de formations. Il doit être formalisé dans un compte rendu écrit, dont une copie doit être remise au salarié. Afin d’obtenir des modèles de grille d’entretien professionnel, vous pouvez vous renseigner auprès de votre organisme de formation. À la différence de l’entretien annuel d’évaluation, il ne porte pas sur le travail effectué par le salarié au cours de l’année écoulée.

En savoir plus : « Entretien professionnel : la première échéance approche », Associations mode d’emploi n° 216, février 2016

Source  Revue Associations  mode d’emploi  N°223 Novembre 2020.