Retour Enquête : quel impact le coronavirus peut-il avoir sur la vie associative ?

Pour appréhender l’impact de la crise sanitaire sur les associations et ainsi avoir des données précises à faire remonter aux pouvoirs publics, le Mouvement associatif et le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) avec l'appui de Recherches & Solidarités, ont collaboré à la construction d'une enquête flash fin mars début avril.

16500 associations sur l’ensemble du territoire national ont répondu à ce questionnaire dont 1500 en Pays de Loire.  Environ 70% des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles, et plus de 40% d’entre elles indiquent prévoir, à 6 mois, une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie liées à des reports d’activités ou de financement. Pour autant, les associations continuent de se mobiliser et trouvent des solutions pour maintenir le lien social : 80% d’entre elles maintiennent des liens à distance avec leurs bénévoles dans un esprit de solidarité, et elles sont nombreuses à rester en contact avec les bénéficiaires de leurs actions. d’ailleurs, 40% des associations ont déjà mis en place des activités de substitution pour continuer à agir à distance, ou s’apprêtent à le faire.

Vous trouverez les résultats de cette enquête très intéressante ici 

Cette première enquête flash sera doublée dans les prochaines semaines d'une seconde enquête plus complète permettant de mesurer l'impact après cette période. Dès que cette 2d enquête sera publiable, nous vous l’adresserons afin que nous ayons un maximum de réponse pour permettre aux pouvoirs publics et décideurs locaux de mieux accompagner le monde associatif.