« Une nouvelle enquête pour mesurer l’évolution du moral de nos dirigeant associatifs ligériens et mieux appréhender leurs besoins. »

Deux ans après sa première enquête, le Mouvement associatif du Pays de Loire a fait le choix de reconduire cette étude pour pouvoir mesurer l’évolution du moral des dirigeants associatifs sur la Région pays de Loire.

En 2019, les résultats obtenus sont à l’inverse du national, soit un peu moins bons au plan financier et légèrement supérieur au regard du bénévolat. Le bilan général de la situation des associations est en léger retrait par rapport à 2017 et l’évolution des politiques publiques préoccupent d’avantage les dirigeants.

Cette année, un focus sur l’utilisation des outils numériques a été réalisé nationalement.  Avec des extractions ligériennes. Le sujet est appréhendé dans ses différentes dimensions, humaine en tout premier lieu, mais aussi techniques, stratégiques et bien sûr financières.

Consulter les résultats de l’enquête :

http://lemouvementassociatif-pdl.org/wp-content/uploads/2015/04/Opinion-des-responsables-associatifs-lig%C3%A9riens-2019.pdf