Valeurs de la République et Laïcité

Depuis 2015, le comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté a décidé la mise en œuvre d’un vaste plan de formation sur les Valeurs de la République et la Laïcité. La surmédiatisation et la surpolitisation dont elle fait l’objet rendent délicate toute discussion rationnelle et argumentée à son sujet.

La formation a pour ambition de donner quelques clés de lecture aux bénévoles d’association, afin qu’ils puissent se situer dans une posture laïque et non discriminatoire, en distinguant plus clairement ce qui relève du fait religieux et ce qui témoigne d’une dérive sectaire.  

  Le CEAS et France Bénévolat, habilités à dispenser cette formation proposent 2 formules au choix:

  • un cycle de 2 jours (12 heures)
  • un cycle de 2 demi-journée (6 heures - sensibilisation).

1-La Formule 2 jours est destinée aux acteurs de terrain au contact direct des usagers pour leur permettre d’adopter un comportement adapté à leur situation d’activité et d’apporter des réponses concrètes aux situations rencontrées dans l’exercice de leurs missions bénévoles.

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité :

  • D’adopter un positionnement adapté à leur situation et au statut de leur association ;
  • D’apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de leurs missions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non- discrimination, dans une logique de dialogue avec les populations.

Date : 30 septembre 2019 et 1er octobre 2019 (9h/16h30).

2-La Formule 2 demi-journées doit permettre aux participants de comprendre ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas, en quoi le principe de laïcité véhicule les valeurs de la République et comment s’applique le principe de laïcité en fonction des situations professionnelles.

Date : 15 novembre 2019 (18h/20h30) et 16 novembre 2019 (9h/12h30).

Dans les 2 cas la formation s’appuiera sur une pédagogie active, adaptée aux adultes en formation et qui peut se décliner comme suit :

  • Apporter des éléments théoriques (historiques, juridiques) sur les thèmes abordés, éléments servant de repères indispensables pour comprendre la laïcité et adapter sa posture ;
  • Echanges et réflexions sur des expériences rencontrées par les participants ou des situations suggérées par leurs formateurs ;
  • Diaporama, Mise en situation, jeux de rôles, Quizz… Un livret stagiaire est remis en cours de formation.

Cette formation est financée par l’Etat, son coût est donc gratuit mais le nombre de participants doit être compris de 8 à 15.

Renseignement / inscriptions :