Nous allons embaucher notre premier salarié et ne savons à qui faire appel. On nous a parlé du chèque emploi associatif mais aussi du dispositif Impact emploi. Quelle est la différence?

Le chèque emploi associatif est un dispositif géré par l’Urssaf pour l’embauche, la paie et les cotisations sociales des salariés embauchés par une association . Il est tout à fait adapté pour des contrats ponctuels et de courte durée, mais ne prend pas en charge l’ensemble de la fonction RH des associations employeuses. À ces dernières de gérer en direct les cotisations relatives aux régimes de prévoyance complémentaires et de retraite supplémentaire non imposées par la loi, la taxe d’apprentissage, la contribution à la formation professionnelle et la convention collective nationale. Impact emploi est une offre de service de l’Urssaf pour la gestion de l’emploi dans le secteur associatif qui permet une prise en charge globale des formalités de gestion des salariés. Une structure, appelée « tiers de confiance », réalise pour le compte de l’association employeur les formalités liées à l’embauche, les bulletins de salaire et l’ensemble des déclarations sociales et fiscales. Mais au-delà, ce même tiers de confiance pourra répondre à des questions RH, apporter conseil, assistance et formation aux dirigeants associatifs. C’est donc un dispositif plus complet que le CEA.

En savoir plus « Chèque emploi associatif: l’Urssaf le fait pour vous », Associations mode d’emploi, n° 205, janvier 2019.

« Impact emploi n’est pas qu’un logiciel! », Associations mode d’emploi n° 178, avril 2016.

Sources Association mode d’emploi N° 207 mars 2019