La création de mon association

  • Ouverture d'un compte bancaire

    Toute association doit ouvrir un compte courant postal, ou un compte bancaire, ou un livret de caisse d'épargne pour pouvoir y placer ou y faire adresser les fonds dont elle va disposer (subventions, cotisations...).

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  • Récépissé de la déclaration préfectorale (statuts)

    Suite à la déclaration en préfecture des statuts de votre association, un récépissé sera délivré au mandataire de l'association, et ce, dans un délai de 5 jours à compter du dépôt de la déclaration. Ce récépissé énumère l'ensemble des pièces annexées ; il est daté et signé par le sous-préfet ou leur délégué.

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  • L'assemblée générale constitutive

    La conception des statuts peut être abordée de différentes façons. Quelquefois, ce sont les fondateurs qui discutent les statuts et qui finissent par les proposer aux autres membres. D'autres fois, les membres et les fondateurs décident de s'inviter à discuter des statuts dans le cadre d'une assemblée générale constitutive, ce qui permet de proposer les amendements nécessaires.

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  • Le Bureau et la distribution des rôles

    Le bureau d'une association est l'organe exécutif de l'association. Il se compose au minimum d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier. Mais, dans beaucoup d'associations, le bureau est un organe beaucoup plus étoffé. Les statuts peuvent ainsi prévoir des vice-présidents, des secrétaires adjoints, des trésoriers qui se répartiront des tâches.

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