L'organisation des réunions

La manière dont est conçue et animée une réunion influe sur son déroulement et sur la participation de chacun au sein de l'association.

Pour motiver les personnes à se déplacer, il faut développer plusieurs points :

  1. Le réseau a une grande importance. C'est souvent parce qu'une personne a été convaincue par un proche qu'elle viendra à une réunion. Il est souvent plus efficace de convaincre efficacement quelques proches plutôt que de dépenser une fortune en tracts et affiches, puisque les personnes sont plus sensibles lorsque ce sont des proches convaincus et enthousiastes qui leur parlent d'un évènement.

Il faut que les invitations à l'évènement montrent rapidement l'intérêt qu'il y a à participer à la réunion (mettre en évidence les questions qui seront posées durant la réunion).

  1. Si des personnes se déplacent pour une réunion, c'est qu'elle répond souvent à des attentes précises.  Les responsables des réunions ont souvent un planning précis à respecter. Mais ce n'est pas le cas des adhérents. Ils attendent plus un moment de convivialité et partage où il sera possible de faire avancer une cause. Il est important de prendre ce côté-là en compte pour ne pas décevoir, c'est le plus sûr moyen pour ne pas revoir les personnes.
  2. L'environnement est important. Un local bien chauffé et un repas ou verre de l'amitié à partager sera toujours plus agréable qu'une soirée dans un local froid et mal isolé.
  3. Ne pas laisser l'habitude s'installer permet de ne pas lasser les participants. Les nouveaux n'osent pas parler, les anciens se lassent de voir toujours la même chose... Il est important de chercher des alternatives aux tours de table traditionnels (demander à tous pourquoi ils sont présents, quelles sont leurs attentes...).