Les aides possibles pour la formation des bénévoles

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un fonds national spécifique pour accompagner et soutenir le développement de la vie associative, notamment par la formation des bénévoles. Il se décline au niveau régional et c'est à ce niveau qu'il faut s'adresser en début d'année en répondant aux appels à projets (les dates limites étant souvent fin janvier à fin mars, en fonction des régions). 

Les appels à projets régionaux se retrouvent sur le site du gouvernement : http://bit.ly/2hq6429  

Afin de bénéficier d'aides financières pour que les bénévoles acquièrent les compétences nécessaires il est possible de saisir le FDVA. 

Les formations éligibles sont celles collectives, permettant à l'association de se développer, ainsi que les formations "spécifiques" qui sont tournées vers le projet associatif et "techniques", liées à l'activité ou au fonctionnement de l'association.

Il n'y a que les bénévoles impliqués dans le projet associatif qui sont pris en compte, ceux qui exercent des responsabilités ou sur le point d'en exercer de manière pérenne.

L'action de formation peut aussi être proposée aux salariés associatifs, mais seul les bénévoles sont pris en compte dans le cadre du FDVA.