Comment organiser son Assemblée Générale en période de crise sanitaire ?

Votre Assemblée Générale peut être organisée en mixte c’est-à-dire un groupe en présentiel et un autre en visio-conférence en fonction des places dans la salle mise à votre disposition.

Si votre AG se fait en distanciel, il faut être capable de prouver la présence des personnes, permettre la participation effective des membres ainsi qu’assurer la retransmission simultanée des débats. Les votes peuvent se faire en direct sauf s’ils doivent se faire à bulletin secret, dans ce cas il faut prendre des options de plateforme spécifique. Le vote par correspondance lui n’est pas autorisé s’il n’apparait pas dans les statuts contrairement à l’usage des techniques numérique.

Si votre association n’a pas de quorum obligatoire et si vous avez des pouvoirs, vous pouvez organiser votre AG en proposant aux adhérents qui ne souhaite pas participer ou qui craignent de se déplacer de pouvoir voter en adressant leurs pouvoirs. En l’absence de quorum, vous n’êtes pas astreint à un nombre de personnes présente pour valider vos votes.

Votre obligation est d’inviter l’ensemble de vos adhérents et leur permettre de voter en leur expliquant votre organisation particulière liée au contexte exceptionnelle de cette année.

 

Schéma Arbre décision AG