Notre Conseil d'Administration

François Demurger : Président de la MDAV

  1. Quelle association représentez-vous ?

Je représente la Fête Renaissance, qui aura lieu les 7 & 8 septembre prochains à l'Hébergement en Vendée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : www.fetedelarenaissance.fr

 

  1. Pourquoi vous impliquez-vous au sein de la MDAV ?

Être président de la MDAV, c'est bien sur un investissement en temps, mais c'est surtout un plaisir. Plaisir de pouvoir accompagner l'ensemble des associations de Vendée. Et puis derrière, pouvoir mettre en place des projets pour répondre aux besoins de toutes les associations.

Jean-Loup Geny : Vice-président de la MDAV

Jean Loup Geny
  1. Quelle association représentez-vous ?

Je représente l’association S.E.D.B Vendée (Solidarité, Encouragement, Dévouement et Bénévolat). Nous sommes environ 20 S.E.D.B. en France et une Fédération Nationale : F.F.E.D.B,reconnue d'intérêt général.

Son but est de :

- Encourager le dévouement et l’altruisme sous toutes leurs formes en apportant notre soutien moral, matériel et financier aux nombreux bénévoles qui œuvrent pour les autres au sein d’Associations.

- Promouvoir les sentiments de Justice, d’Entraide et de Solidarité par des actions concrètes.

 - Nous avons aussi à cœur la sensibilisation des jeunes, en établissements scolaires sur la reconnaissance des valeurs humaines en les encourageant à réaliser des actions de solidarité.

- Enfin, notre dernier volet d’actions est la remise de distinctions à des personnes ayant accompli des actes de courage spontanés ou ayant fait preuve d’un dévouement exemplaire au service des autres. Nous voulons ainsi récompenser et encourager celles et ceux qui constituent le tissu social et honorent le bénévolat.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.sedb85.org

 

  1. Que signifie ou symbolise votre engagement bénévole ?

Être au service des autres, agir pour une équipe, un groupe, une association. Cet engagement me permet de rester "connecté" à l'actualité de mon environnement local et départemental, ce qui est important pour moi.

 

  1. Pourquoi vous impliquez-vous au sein de la MDAV ?

Pour moi, et pour mon association, c'est la possibilité d'avoir un réseau, une vision départementale du monde associatif en Vendée. C'est aussi l'opportunité d'intégrer une équipe de travail, être au carrefour de ce qui se passe en matière de bénévolat en Vendée.

 

  1. Quelles visions portez-vous sur le bénévolat ?

Pour que les perspectives s'améliorent, les associations doivent se regrouper autour d'actions ou de projets mobilisateurs pour pouvoir intéresser de nouveaux bénévoles, et de nouveaux responsables... Le chemin est encore long et il reste beaucoup à faire, mais il faut garder un état d'esprit positif et combatif !

Philippe Riant : Trésorier de la MDAV

Philippe Riant
  1. Quelle association représentez-vous ?

Après avoir longtemps travaillé dans de grandes associations, je représente aujourd’hui une toute petite association qui se retrouve autour d’une de mes passions, la photo. C’est l’occasion d’échanger, de comparer, de rester en contact avec un monde qui a beaucoup évolué depuis qu’à mes débuts, je faisais mes tirages noirs et blancs dans ma salle de bain. C’était au siècle dernier !

 

  1. Que signifie ou symbolise votre engagement bénévole ?

J’ai une quasi-certitude, c’est que nous ne sommes pas faits pour vivre seul. Il y a des périodes dans la vie ou le travail, la situation familiale, la santé… ne nous permettent pas de nous investir dans le collectif, bien que nous soyons souvent utilisateurs. Alors quand on a la chance de pouvoir s’investir, c’est le bonheur de partager, de découvrir, d’être utile, de conduire des projets, de choisir, etc. !

 

  1. Pourquoi vous impliquez-vous au sein de la MDAV ?

C’est le choix de la maturité. Après de nombreux investissements dans différentes associations, il est agréable de pouvoir partager ses expériences et les mettre au service d’autres personnes et d’autres associations. Et puis, l’élément indispensable c’est le plaisir d’être dans une ambiance conviviale qui a toujours le souci de l’exigence et de la qualité du service rendu.

 

  1. Quelles visions portez-vous sur le bénévolat ?

Le bénévolat a un très bel avenir pour des raisons qui lui sont propres et qui sont souvent liées au monde associatif :

  • La liberté de s’engager ou pas
  • La force du collectif
  • Un chemin rapide pour répondre à des besoins sans cesse en évolution
  • Un lieu où l’humain à toute sa place et pour longtemps encore la première place
  • Un lieu de formation et d’apprentissage
  • C’est toujours une aventure motivante de choisir un engagement bénévole
  • Une réponse essentielle devant le problème de la solitude

Jean-Pierre Aymé : Secrétaire de la MDAV

  1. Quelle association représentez-vous ?

Crésus Vendée. Depuis 2008, nous adhérons à la fédération des associations Crésus, qui se met à la disposition des personnes en difficulté financière. Nous intervenons sur le surendettement, l'accompagnement juridique, administratif et bancaire. Aujourd'hui 9 bénévoles sur le Département animent des permanences de proximité sur 6 sites. Nous recevons 600 appels par an et suivons environ 350 dossiers.

Nous restons un acteur majeur pour la distribution du microcrédit social avec plus de 130 demandes initiées chaque année.

En 2017, nous avons commencé les sessions du jeu Dilemme pour accompagner des jeunes et des moins jeunes dans la prévention budgétaire.

Nous travaillons pour passer des partenariats avec les organismes publics et parapublics et les associations de réinsertion.

Pour en savoir plus sur l’association : http://www.cresusvendee.org

 

  1. Que signifie ou symbolise votre engagement bénévole ?

Pour moi, cela signifie être à l'écoute de l'autre, et mettre mes connaissances à son service.

 

  1. Pourquoi vous impliquez-vous au sein de la MDAV ?

Parce que c'est une formidable plateforme pour motiver les autres associations, et leur apporter des bases de développement.

 

  1. Quelles visions portez-vous sur le bénévolat ?

Le bénévolat reste un des moyens pour essayer de resserrer le vivre ensemble, il faut le défendre.

Annie Henry : Administratrice à la MDAV

Annie Henry
  1. Quelle association représentez-vous ?

Pharmaciens Sans Frontières Vendée, qui est une association de solidarité internationale, elle a été fondée en 1985, à Clermont-Ferrand. Acteur de référence spécialisé dans le domaine pharmaceutique, elle a pour objectifs :

  • D’assurer à tous et partout l’accès à des soins de santé qualité et aux médicaments,
  • De promouvoir l’utilisation rationnelle du médicament.

L’association départementale (PSF 85) a été créée en 1988, et est membre du réseau Pharmaciens Sans Frontières. Elle mène ses propres programmes de développement dans le respect de la charte du mouvement.

Pour en savoir plus sur l’association : http://www.psf-vendee.fr/ et Facebook

 

  1. Que signifie ou symbolise votre engagement bénévole ?

Pour moi, cela signifie utiliser mes compétences au service des partenaires et des populations des pays en développement. C’est aussi transmettre la « vocation » d'humanitaire et sensibiliser les jeunes et moins jeunes pour la mise en œuvre de projet de développement sanitaire de qualité.

 

  1. Pourquoi vous impliquez-vous au sein de la MDAV ?

Parce que je me sens un intérêt pour tout ce qui est associatif étant membre ou administrateur dans plusieurs associations depuis de très nombreuses années.

 

  1. Quelles visions portez-vous sur le bénévolat ?

Le bénévolat est dans une situation difficile, car les jeunes ne s'impliquent pas assez à mon avis.

 

Thierry Chaillou : Administrateur à la MDAV

T Chaillou (1)

1.  Quelle association représentez-vous ?

Je représente l’association « Les Vendéens de Paris », créée en 1893 il y a 125 ans. Elle comporte aujourd’hui environ 300 adhérents, et jusqu’à 380-400 membres si on élargit un peu le cercle. Nous sommes 3 co-présidents.

En ce qui me concerne, je suis arrivé en 2003 aux Vendéens de Paris en tant qu’adhérent, puis j’ai occupé le poste de secrétaire en 2007. Deux ans plus tard, je suis devenu vice-président (2009) et j’ai obtenu la co-présidence en 2014.

C’est une association un peu particulière puisque 90 % des activités ont lieu à Paris, la seule en Vendée étant la sortie d’été : fin juillet – début août, lors de nos vacances estivales, lorsque nous revenons dans le département.

L’objetif de l’association est de transmettre chez ses membres l'amour de la Vendée, d'accueillir les vendéens habitant Paris et la région parisienne. Elle s'attache en outre à faciliter aux jeunes vendéens l'accès à la vie économique et sociale et participe à l'organisation de leurs loisirs.

Pour en savoir plus sur les Vendéens de Paris : page Facebook

 

2.  Que signifie ou symbolise votre engagement bénévole ?

Jacques Porcheret, le directeur, cherchait des membres pour le Conseil d’Administration il y a quelques années. J’avais la volonté d’être plus présent en Vendée, où je suis revenu vivre en 2014 d’ailleurs. C’était une bonne opportunité de le faire !

La MDAV, c’est une sorte de trait d’union pour moi, puisqu’elle est considérée comme le siège social, même si nos bureaux sont à Paris (14ème). Il y avait une certaine cohérence à m’investir au sein du Conseil d’Administration de la MDAV.

 

3.  Pourquoi vous impliquez-vous au sein de la MDAV ?

Avant 2003, j’ai mené une carrière militaire pendant 30 ans, tout en étant président d’un club sportif de tennis en Polynésie (2 ans à Tahiti) entre 1995 et 1996. J'ai effectué 20 années en tant que sous-officier, puis j'ai fini ma carrière capitaine. En parallèle, j'ai été président de la promotion des élèves officiers du corps technique et administratif de 2000-2001 de l’Armée de Terre, où je me suis surtout occupé des activités et de la cohésion.

Mon implication dans le monde associatif est donc de longue date, et je retrouve dans la MDAV des valeurs en lesquelles je crois : l'authenticité vendéenne, le plaisir de se retrouver en-dehors, etc. C'est un engagement personnel mais c'est aussi et surtout pour faire plaisir aux autres !

J'ai la Vendée chevillée au cœur, j'ai envie de donner pour quelques temps encore ! Pour moi, c'est un engagement dans la durée.

 

4.  Quelles visions portez-vous sur le bénévolat ?

Les perspectives sont peu reluisantes, même si nous sommes une association culturelle, avec une population de tous âges donc ça va. Ce n'est pas la même chose dans le sport, où le bénévolat est mis à mal, avec des coûts élevés pour la pratique. Je suis aussi inquiet des difficultés financières pour le salariat associatif, où les structures ont du mal à s'en sortir.

Pour moi, il y a deux types de bénévoles : ceux qui dirigent (management et direction) et ceux qui aident ponctuellement. La première catégorie est celle qui la plus préoccupante : ils ont en charge l'organisation du bénévolat, ce qui n'est pas toujours évident dans ce contexte. Je pourrais faire un parallèle avec les maires : de plus en plus de responsabilités et peu de remerciements.

Pour autant, je garde un esprit combatif : les chiffres montrent un maintien en nombre et en qualité des équipes bénévoles dirigeantes, notamment dans notre département, qui a un vrai terroir bénévole !