Le Service Civique

Logo-service-civique

Le Service Civique est un dispositif national créé par la loi du 10 mars 2010 qui permet à tous ceux qui le souhaitent et notamment aux jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité et de l'intérêt général auprès des organismes à but non lucratif (associations, collectivités locales, établissements publics...).

Le Service Civique donne lieu pour les jeunes volontaires au versement d'une indemnité mensuelle forfaitaire de 467,34€ prise en charge par l'Etat, à laquelle s'ajoute un complément de 106,31€ pris en charge par l'organisme d'accueil. En outre, le Service Civique ouvre droit à un régime complet de protection sociale (sécurité sociale, retraite) financée par l'Etat.

Comment formuler votre demande ?

La DDCS de la Vendée (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) a élaboré des fiches missions « type » accessibles sur le site www.vendee.gouv.fr

Un dossier de 4 fiches vous sera remis pour faire votre demande d'agrément auprès de l'Agence du Service Civique avant de pouvoir accueillir un jeune volontaire.

Un référent départemental est à votre disposition à la DDCS : 02 51 36 75 00 - ddcs@vendee.gouv.fr