Nous allons organiser un événement ouvert au public sur un terrain privé. Devons-nous demander l'autorisation à la mairie ?

Non. L'autorisation est à demander uniquement si votre événement se déroule en tout ou partie sur l'espace public. Si le lieu est privé, il faut juste avoir l'accord du propriétaire. Si votre événement empiète sur l'espace public, il vous faut déclarer votre manifestation en mairie au moins trois jours francs avant sa date (mais il est plus prudent de le faire une quinzaine de jours avant). La mairie ne pourra pas interdire la manifestation selon son bon vouloir mais seulement si elle estime que celle-ci est de nature à troubler l'ordre public. Par ailleurs vous êtes tenus de faire une déclaration à la SACEM si vous diffusez de la musique et à la mairie si vous ouvrez une buvette. N'oubliez pas également les mesures de sécurité spécifiques à prendre liées au plan Vigipirate actuellement activé.

En savoir plus « Manifestations ouvertes au public : les démarches préalables », Associations mode d'emploi n° 169, mai 2015.