Appel à projets Fondation SNCF-Pays de la Loire

 

La Fondation SNCF-Pays de la Loire apporte un soutien financier à une sélection de projets issus des appels à projets qu’elle lance chaque année, ou dans le cadre de partenariats pluriannuels avec des associations œuvrant à l’échelle nationale, ou annuels avec des associations locales. L’autre soutien de la Fondation consiste en des ressources humaines, l’apport de savoir-faire des salariés SNCF avec le mécénat de compétences. La Fondation SNCF soutient depuis 21 ans le monde associatif pour encourager le vivre ensemble. En s’engageant sur des domaines fondateurs de la citoyenneté : Education, Culture et Solidarité.

L’appel à projet est animé avec la certitude que le « Faire Ensemble » est nécessaire pour construire une société plus juste et plus responsable. Le Réseaux National des Maisons des Associations est associé à la Fondation SNCF depuis 2012, avec l’objectif d’élaborer des projets inter-associatifs sur le territoire.

Dans les Pays de Loire, St-Nazaire Association est la structure référente. L’appel à projet est basé sur 3 critères :

- rapprocher des populations que leur différence tend à éloigner

- construire en Co-construction inter-associative (le projet doit être porté par au moins 3 associations)

- privilégier des thématiques tels que l’interculturel, l’intergénérationnel, la mixité etc…

Le montant maximum octroyé est de 5000€ par projet présenté mais la dotation ne doit pas excéder les 30% du total du budget prévisionnel de l’action.

Pour que le projet soit validé, le jury régional composé de représentants associatifs locaux sélectionne les dossiers qui vont être proposé au niveau national pour avoir une validation définitive. Il y a 2 jury de prévu dans l’année : pour le premier les dossiers sont à déposer avant le 14  juillet 2018 ; pour le deuxième il faudra déposer les dossiers avant le 14 octobre 2018.

En savoir plus : www.fondation-sncf.org/wp-content/uploads/2016/04/VF-Reglement-AAPFE-2017.pdf