OBSERVATOIRE DE LA VIE ASSOCIATIVE Restitution de l'enquête « Contexte et Perspective des dirigeants associatifs »

Quel est l'impact du contexte économique et social de ces derniers mois (contrainte budgétaire, suppression des contrats aidés, engagement bénévole difficile...) sur le moral de nos dirigeants associatifs de Vendée ?

L'Observatoire de la Vie Associative de la MDAV a relancé son enquête pour sa 4ième édition « Contexte et Perspectives du monde associatif de Vendée » auprès des dirigeants associatifs en novembre 2017, dans le cadre du mois de l'Économie Sociale et Solidaire.

Sa restitution a eu lieu mardi 30 janvier à la Maison des Sports devant plus de 40 personnes et en présence d'Arnaud CHARPENTIER, Conseiller Départemental en charge du Plan Bénévolat (voir ici )

Cette enquête ciblait 3 axes de la vie associative : le constat général, les problématiques existantes et l'emploi. Au total, ce sont 486 dirigeants d'associations qui ont répondu à cette enquête avec une forte participation du sport mais un panel équilibré et représentatif du découpage par secteur d'activité du monde associatif de Vendée.

75% des associations considèrent que leur situation générale est satisfaisante mais ce résultat est en déclin par rapport aux années précédentes. Les difficultés tournent autour du bénévolat et les budgets même si la grande majorité des petites associations semble résignés des baisses des aides des pouvoirs publics et ont trouvé un autre modèle économique. Pour le bénévolat, la tendance est à l'inquiétude car le nombre d'association qui considère cet élément difficile voire très difficile est en croissance constante depuis 2013 alors que par opposition, les associations qui en ont une vision bonne sont en baisse constante. Malgré cette situation, les associations pensent pouvoir maintenir leurs activités.

Concernant l'emploi, ils avouent avoir été pris de court par l'arrêt des contrats aidés, la grande majorité affirme n'avoir pas de solution et pense se rabattre sur le Service Civique. Cependant, certain ont décidé de maintenir les postes en CDD ou CDI et étudier les dispositifs de l'alternance ou de l'apprentissage.

La synthèse de cette enquête est disponible sur le site de la MDAV  http://www.mdavendee.fr/vie-des-assos/observatoire/enquetes-mdav/ avant d'y retrouver l'analyse globale.