9ème Matinale de L'Économie Sociale et Solidaire « Faire changer d'échelle l'ESS, en route pour 2018 ? »

Aujourd'hui les besoins sociaux et environnementaux sont croissants (chômage important notamment des jeunes, dégradation des écosystèmes, isolement des personnes vulnérables,...). Alors que des solutions existent et ont fait leur preuve.

Pour les structures porteuses de solutions et d'innovations sociales,  consolider leurs activités et les déployer plus largement pour répondre aux besoins, sont des enjeux cruciaux.

Quelles stratégies de développement les associations et entreprises d'utilité sociale adoptent-elles aujourd'hui ? Essaimer, se diversifier, fusionner... Quand parle-t-on de changement d'échelle ? Quels sont les freins, les écueils à éviter, mais également quels sont les facteurs de réussite ?

Une rencontre autour de ces questionnements est organisé par les acteurs de l'ESS (CEAS et Label ESS) en Vendée en partenariat avec l'Agglo de La Roche-sur-Yon le mercredi 14 février 2018  de 8h30 à 11h à la Maison de quartier du Pont Morineau - Place Coubertin - 85000 La Roche-sur-Yon

La martinée s'organisera autour des interventions et témoignages suivants :

- Isabelle HOYAUX, experte en accompagnement du changement d'échelle des innovations sociales et activités ESS

- Témoignages de deux entreprises ESS : les leviers de la réussite et les écueils

- Intervention de Céline ALLAIN du FONDES et Camille PROUTEAU  du CEAS : les outils d'accompagnement et de financement mobilisables par les organisations ESS en Vendée

Cette Matinale sera également l'occasion de lancer un DLA collectifs avec les structures désireuses de réfléchir ou déjà en marche. Si Vous souhaitez être accompagnés et participer à cette démarche, retirer le formulaire d'appel à candidature auprès de cprouteau@ceas-vendee.fr avant le 23/02/18.

Pour vous inscrire à la Matinale cliquez sur ce lien :

Assister à l'Evénement

En partenariat avec :

BANNIÈRE ESS

LOGO PART ESS 2LOGO PART ESS 3LOGO PART ESS 4LOGO ESS 5