30 % des appels au crowdfunding culturel en Europe viennent de France

Les organisations créatives et culturelles européennes ont lancé environ 75 000 campagnes de crowdfunding depuis 2013. C'est ce que nous apprend une étude de la Commission européenne qui appelle à « repenser l'engagement participatif dans le secteur culturel ». Si, partout en Europe, les secteurs créatifs utilisent le financement participatif comme moyen alternatif de financement, deux pays sont à l'origine de 66 % de toutes les campagnes et de 63 % du volume total de transactions de 2013 à 2016 : le Royaume-Uni (36 % des campagnes et 41 % du volume de transactions) et la France (30 % des campagnes et 22 % du volume de transactions). Les auteurs de cette étude proposent de mieux soutenir les démarches de co-financement où fonds publics et fonds privés via le crowdfunding se complètent. Ils invitent concrètement la Commission à lancer une initiative européenne de co-financement associant un financement de l'UE et un financement participatif. Cette initiative, précisent-ils, devrait être aisément accessible aux petits acteurs culturels (c'est-à-dire que sa charge administrative devra être faible).

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