L'usage du numérique au sein des associations : l'étude de Recherches & Solidarité et SolidaTech

L'association « Recherche & Solidarités » et SolidaTech se sont associés pour mener une étude sur la place du numérique dans le projet associatif. Le double regard de l'association Recherches & Solidarités, spécialisée dans les études sur le secteur associatif et du programme SolidaTech au contact quotidien des 18 500 associations accompagner dans leur transition numérique, permet à l'étude d'être au plus près des préoccupations et des contraintes des acteurs associatifs.

Ensemble les deux organisations ont souhaité répondre aux objectifs suivants :

  • Observer les évolutions des usages numériques des associations entre 2013 et 2016 et connaître leurs intentions d'adoption de nouvelles pratiques numériques.
  • Apporter un éclairage, selon leur profil, sur les effets du numérique sur les associations, leurs difficultés et surtout leurs besoins pour saisir le plein potentiel du numérique.
  • Permettre à chaque association de faire le point de sa situation et de voir comment elle peut tirer le meilleur parti du numérique, à son rythme, selon ses moyens et ses contraintes.

Le travail d'enquête s'est déroulé en 2016 auprès de 1 601 responsables associatifs, 6 667 bénévoles, ainsi que 1 084 associations bénéficiaires de SolidaTech, appelées associations « connectée » pour avoir déjà fait un pas vers le numérique.  

Une présentation des résultats de cette étude et de l'enquête de la MDAV est organisée le lundi 30 janvier à la CCI de Vendée à partir de 18h30 en partenariat avec le Comité Départemental des TIC, Vendée Numérique et la loco Numérique. Une Table Ronde en présence des acteurs de ces études complètera cette présentation et offrira la possibilité d'appréhender concrètement l'impact des outils numériques sur le quotidien des associations.

Plus d'information : contacter la MDAV au 02 51 41 30 62 ou contact@mdavendee.fr

Ces 2 enquêtes sont accessibles sur le site internet de la MDAV, rubrique observatoire des associations.