Pour des rassemblements éco-responsables en Vendée

Tout au long de l'année, les associations organisent des rassemblements de public. Ces événements sont source de production de déchets. Pour les éviter, les élus de Trivalis déploient plusieurs dispositifs.

 

Le nombre de rassemblements festifs en Vendée est conséquent tant les associations sont dynamiques dans le département. Pour aider tous les organisateurs, Trivalis offre un ensemble de services pour favoriser des événements éco-responsables et ainsi éviter le gaspillage et favoriser le trie :

  • Depuis 2010, Trivalis propose gratuitement le prêt de gobelets réutilisables avec le principe de la consigne. D'année en année, le nombre de gobelets prêtés grandit avec 140 000 en 2015. Pour en bénéficier, l'association ou l'organisateur remplit tout simplement un formulaire en ligne sur trivalis.fr. Le prestataire de Trivalis livre alors les gobelets propres et vient reprendre, après la fête, les gobelets sales.
  • Pour les rassemblements avec un repas proposé au public. Là-aussi, pour éviter du jetable et donc un déchet, Trivalis vient en aide aux associations en finançant 60 % de l'achat de vaisselle biodégradable et/ou de la location de vaisselle traditionnelle. Dans les deux cas, la demande est à établir dans un formulaire téléchargeable sur trivalis.fr baptisé « Le tri est de la fête ».
  • Pour trier les emballages recyclables, les collectivités en charge de la collecte en Vendée peuvent mettre à disposition des bacs distinctifs. Pour aider le public à repérer les bacs disposés judicieusement, Trivalis met à disposition des panneaux Point-Tri. Ces panneaux et d'autres conseils, comme former les bénévoles ou communiquer écologiquement, sont présentés dans l'Eco-guide de Trivalis en ligne sur trivalis.fr pour créer un événement éco-responsable.
  • Bientôt en France, toute vaisselle jetable sera interdite et les gobelets en feront partie. A partir de la rentrée 2016, tous les clubs de sport, en Vendée pourront s'équiper de gobelets solides (gobelets de 25 cl et 12 cl). Une première dotation de 50 000 gobelets a été définie par Trivalis cette année pour l'ensemble du département. Pour en disposer, les clubs doivent simplement remplir un formulaire en ligne sur trivalis.fr, en page d'accueil. Le formulaire complété est à envoyer au siège de Trivalis à La Roche-sur-Yon où une commission d'élus statuera sur la demande.

 

Pour faciliter l'accès à toutes ces informations et services, le site internet de Trivalis affiche, dès la page d'accueil, une rubrique réservée à tous ceux qui réalisent des rassemblements.