Agrément ministériel pour la MDAV : CRIB (Centre de Ressources et d'Information des Bénévoles)

Afin de répondre aux besoins croissants d'information des bénévoles associatifs, l'Etat a initié la mise en place des Centres de Ressources et d'information des Bénévoles (CRIB). Initialement créés en 2003 au profit du mouvement sportif à la suite des Etats Généraux du sport, les CRIB ont vu leur champ d'intervention étendu à l'ensemble des associations, tous secteurs confondus, à la suite de la conférence sur la vie associative qui s'est tenue en 2006.

Les CRIB ne constituent pas une structure supplémentaire mais s'appuient sur des associations déjà existantes, labellisées en raison de leur savoir-faire, de leur expertise et de leurs capacités à répondre au cahier des charges.

Leur mission consiste à répondre aux dirigeants et bénévoles qui souhaitent bénéficier d'une information concrète et de qualité, de conseils, d'un accompagnement et d'un soutien dans leurs obligations administratives et comptables.

Labellisé PAVA (Point d'Appui à la Vie Associative) en 2010 puis renouvelé en 2015, la MDAV répond aux critères des missions d'un CRIB comme exposé dans le cahier des charges. La Préfecture de Vendée a proposé au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative d'octroyer pour le département de la Vendée l'agrément CRIB à la MDAV.

La convention d'une durée de 3 ans a été signée le jeudi 4 février 2016 à la MDAV entre le Préfet de Vendée, Jean Benoit ALBERTINI et le Président de la MDAV, François DEMURGER.

 

Renseignement et information : 02 51 41 30 62 - contact@mdavendee.fr