VENDÉE SOLIDAIRE, un soutien financier aux associations de Vendée.

A un moment où les ressources financières des partenaires des associations diminuent,  beaucoup de responsables associatifs s'interrogent sur l'avenir de leur structure et recherchent des solutions financières complémentaires. Tous les membres et dirigeants associatifs souhaitent pérenniser leur action et projeter leur association dans l'avenir, mais toutes les conditions à la réalisation de la mission ne sont pas faciles à réunir.

 

Athlé Bocage Vendée a réfléchi à une réponse depuis 2010 et a décidé de créer un Fond de dotation Vendée Solidaire. Un fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable. Il utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d'une œuvre ou d'une mission d'intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l'accomplissement de ses œuvres et de ses missions d'intérêt général

 

L'initiative du fonds de dotation Vendée Solidaire, unique en France, constitue une première forme de réponse aux difficultés financières qui frappent le milieu associatif. Les revenus du fonds de dotation Vendée Solidaire permettront de compléter le financement traditionnel des associations en privilégiant les missions d'intérêt général à caractère sportif, social, éducatif et solidaire principalement en Vendée.

 

Des réunions d'information seront organisées à l'initiative de la MDAV et de Vendée Solidaire sur l'ensemble du département. La première aura lieu aux Herbiers le jeudi 14 janvier 2016 à 20h00.

 

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS : www.vendeesolidaire.org