Groupes de parole

Ces groupes peuvent être mis en place en prévention des difficultés éducatives, ou pour aider des parents, des familles ou des couples en souffrance dans leur mission ou dans leur histoire. Il s'agit d'entendre les difficultés des parents, et de leur redonner confiance en leurs propres capacités éducatives ou relationnelles.

Les participants apportent les cas concrets issus de leur quotidien, mis en scène et décryptés avec bienveillance. Les intervenants apportent des repères et des outils concrets, utilisables au quotidien, pour que les participants repartent outillés, et les mettent en pratique.

  • Rencontres parents :
    Les Rencontres parents sont des groupes de parole regroupant de 12 à 14 parents autour de 2 animatrices. Les parents s'engagent pour 3 à 4 rencontres sur une période de 2/3 mois. A chaque rencontre ils échangent sur leur réalité quotidienne, leurs difficultés et réfléchissent ensemble à des solutions et des outils susceptibles d'etre réutilisés immédiatement au sein des familles.
  • Ateliers parents :
    Les Ateliers parents regroupent un groupe de 12 à 14 parents avec une animatrice autour de 6 à 7 rencontres. A chaque réunion, un « expert » est invité à partager son expertise et son expérience en fonction du thème choisi par le groupe.