Autres

  • Dirigeants : la rémunération

    Le principe posé par la loi du 1er juillet 1901 est celui du bénévolat ce qui signifie que les dirigeants ne peuvent percevoir, normalement, que le remboursement de leurs frais.

    Voir plus

  • Qu'est-ce que le partenariat ?

    Pour la bonne conduite du projet de votre association, celle-ci peut être amenée à traiter avec d'autres organismes dont l'enjeu réside souvent dans le partenariat.

    Voir plus

  • Les associations résistent et se battent

    La 13ème édition de la France associative en mouvement, baromètre annuel sur l'évolution de la vie associative montre, malgré des difficultés de financement, le dynamisme du milieu associatif et un moral finalement assez optimiste. Pour la troisième année consécutive, le nombre de créations d'associations a sensiblement augmenté de 65 000, au creux de la vague, au cours de l'année associative 2011-2012, à 75 000, au cours de cette dernière année 2014-2015.

    Voir plus

  • L'action en justice de l'association

    L'article 6 de la loi de 1901 dispose qu'une association, dès la déclaration de son existence au Journal officiel peut agir en justice. Elle peut aller en justice pour obtenir réparation d'un dommage ou parce qu'elle est mise en cause.

    Voir plus