Relations avec les médias

Il est de bon conseil de toujours confirmer par écrit, les prises de rendez-vous avec un média. Dans l'attente de le rencontrer, il est préférable d'établir un dossier de presse qui sera remis au journaliste car il faut naturellement s'assurer qu'il retransmettra les informations que votre association entend faire passer et sur lesquelles elle accorde le plus d'importance.

Le dossier peut s'organiser autour des réponses aux questions de QQOQCP : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi.

L'entretien est l'occasion de faire passer le message que vous souhaitez faire entendre ou lire au plus grand nombre. Se présenter personnellement ainsi que sa propre structure est vivement conseillé pour bien faire passer le message et espérer récupérer les meilleures retombées. La discussion doit toujours être centrée sur le sujet lui-même et avoir pour objectif de répondre aux principales questions que les auditeurs, lecteurs se poseraient naturellement.

Des données chiffrées, des photos peuvent y être rajoutés en annexe. Il peut être intéressant de mentionner des indications supplémentaires d'information qui éclairent ou crédibilisent le propos comme les différents soutiens obtenus, les projets concrétisés...

Le dossier de presse ne sera donné qu'à la fin de l'entretien. Cela peut éviter que le journaliste ne s'attache autrement qu'au dossier de presse.