• Le choix du nom de votre publication

Comme pour n'importe quel choix de nom ou de dénomination, il est quelquefois nécessaire d'exercer une étude d'antériorité pour le choix du nom du journal. Cette étude d'antériorité s'effectue auprès de l'institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

• Le communiqué de presse

Il est nécessaire d'adresser votre communiqué de presse de façon dactylographiée à un journaliste qui connaît déjà l'association. Il s'agit en général du correspondant local. Il est naturellement impératif de bien mettre en évidence les coordonnées de votre structure ainsi que le nom d'une personne joignable pour les informations les plus importantes.

Voir plus

• Qu'est-ce que le droit d'auteur ?

Le droit d'auteur est une branche de la propriété intellectuelle, qui fait partie elle-même des droits de propriété, que l'on ne peut pas saisir concrètement comme on peut le faire pour un immeuble par exemple.

• Relations avec les médias

Il est de bon conseil de toujours confirmer par écrit, les prises de rendez-vous avec un média. Dans l'attente de le rencontrer, il est préférable d'établir un dossier de presse qui sera remis au journaliste car il faut naturellement s'assurer qu'il retransmettra les informations que votre association entend faire passer et sur lesquelles elle accorde le plus d'importance.