Jean Loup Geny, président de S.E.D.B Vendée

Jean Loup Geny
  1. Quelle association représentez-vous ?

Je représente l’association S.E.D.B Vendée (Solidarité, Encouragement, Dévouement et Bénévolat). Nous sommes environ 20 S.E.D.B. en France et une Fédération Nationale: F.F.E.D.B,reconnue d'intérêt général.

 
Son but est de :
 
- Encourager le dévouement et l’altruisme sous toutes leurs formes en apportant notre soutien moral, matériel et financier aux nombreux bénévoles qui œuvrent pour les autres au sein d’Associations.
 
- Promouvoir les sentiments de Justice, d’Entraide et de Solidarité par des actions concrètes.
 
 - Nous avons aussi à cœur la sensibilisation des jeunes, en établissements scolaires sur la reconnaissance des valeurs humaines en les encourageant à réaliser des actions de solidarité.
 
- Enfin, notre dernier volet d’actions est la remise de distinctions à des personnes ayant accompli des actes de courage spontanés ou ayant fait preuve d’un dévouement exemplaire au service des autres. Nous voulons ainsi récompenser et encourager celles et ceux qui constituent le tissu social et honorent le bénévolat.
 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.sedb85.org

 

  1. Que signifie ou symbolise votre engagement bénévole ?

Etre au service des autres, agir pour une équipe, un groupe, une association. Cet engagement me permet de rester "connecté" à l'actualité de mon environnement local et départemental, ce qui est important pour moi.

 

  1. Pourquoi vous impliquez-vous au sein de la MDAV ?

Pour moi, et pour mon association, c'est la possibilité d'avoir un réseau, une vision départementale du monde associatif en Vendée. C'est aussi l'opportunité d'intégrer une équipe de travail, être au carrefour de ce qui se passe en matière de bénévolat en Vendée.

 

  1. Quelles visions portez-vous sur le bénévolat ?

Pour que les perspectives s'améliorent, les associations doivent se regrouper autour d'actions ou de projets mobilisateurs pour pouvoir intéresser de nouveaux bénévoles, et de nouveaux responsables... Le chemin est encore long et il reste beaucoup à faire, mais il faut garder un état d'esprit positif et combatif !