Association Estuaire : Participation Enquête nationale

Je sollicite votre bienveillance pour la diffusion dans vos équipes et auprès de vos adhérents ou sympathisants de votre association d'un important appel à témoignage dans le cadre d'un projet global sur la biodiversité lancée en partenariat entre le Groupe Associatif Estuaire ( association Vendéenne) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) : visant à faire un point sur le nombre et la répartition des Vers Luisants.

Ce recensement des vers luisants peut paraître étrange, et tout autant mon appel à diffuser cette demande dans vos réseaux. Mais c'est une question réellement sérieuse puisque le ver luisant est une sentinelle de la biodiversité. Et puis cet insecte avec sa petite lumière met un peu de poésie dans nos jardins !

Vous êtes Vendéen ? Alors vous aimez sans doute les défis que notre département peut se lancer. La solidarité n'est jamais un vain mot et je compte sur vous à un double titre : au moins participer vous-même à l'enquête (http://www.asterella.eu/index.php?page=2&pays=FRANCE&p=LUCE) (une minute de votre temps) puis, si vous l'acceptez, diffuser cet appel dans les réseaux de votre association (un modèle de message est proposé ci-dessous).

Grâce à vous, tout en faisant un état des lieux de la biodiversité, notre département et ses habitants vont prendre au niveau national le leadership dans les sciences participatives et faire la preuve d'un nouveau modèle de sciences citoyennes.

Confiant dans votre contribution, je vous en remercie par avance.

Restant à votre disposition,

Cordialement,

Fabien VERFAILLIE (presidence@estuaire.net), Président du Groupe Associatif Estuaire, Docteur en Ecologie ET Vendéen ;-)

 

 

PROPOSITION MESSAGE A DIFFUSER AUPRÈS DE VOS ADHÉRENTS 

 

Madame, Monsieur,

Un appel original à participer à un projet vendéen sur la biodiversité lancée en partenariat entre le Groupe Associatif Estuaire ( association Vendéenne) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) : 

Avez-vous déjà vu un ver luisant dans votre jardin ?

Images intégrées 1Images intégrées 2

La question peut faire sourire, mais elle est on ne peut plus sérieuse : cet insecte (qui ne mange que des limaces et escargots) est en train de disparaître. Pourtant, celui qui met, avec sa petite lumière verte, un peu de poésie dans nos jardins est une sentinelle du bon équilibre de la biodiversité de notre environnement.

Savoir où il est présent et où il est absent est une information sérieuse et précieuse pour comprendre pourquoi il disparaît peu à peu. N'hésitez pas à apporter votre témoignage (1 minute de votre temps seulement) : http://www.asterella.eu/index.php?page=2&pays=FRANCE&p=LUCE. Vous pouvez aussi envoyer votre témoignage en quelques mots par mail à cette adresse mail : asterella.85@gmail.com !

Nous comptons sur vous.

Grâce à vous, notre département et ses habitants vont prendre au niveau national le leadership dans les sciences participatives et faire la preuve d'un nouveau modèle de sciences citoyennes.

Avec tous nos remerciements anticipés,

L'équipe du projet "Vendée Participative"